#fiersdeproteger
Qui sommes-nous ?
La sécurité sociale, en bref
Créée en 1945, la Sécurité sociale (la « Sécu », pour les intimes) est « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». En clair, elle a pour mission de protéger les Français contre tous les risques de la vie, en les accompagnant à chaque étape de leur existence. La Sécurité sociale repose sur un principe de solidarité, chaque individu contribuant à son financement selon ses moyens.
La Sécurité sociale n’est pas gérée d’un bloc mais subdivisée en différents régimes et en 5 directions. On distingue trois régimes principaux : le régime agricole, les régimes spéciaux, et le régime général qui couvre 90% de la population, incluant l’Assurance Maladie.
Chaque année, la Sécurité sociale verse en moyenne 470 milliards d’euros de prestations à 65 millions d’assurés. Elle est composée de 300 organismes et 150 000 collaborateurs, qui veillent au bon fonctionnement des différents systèmes.
Et la CPAM dans tout ça ?
La branche maladie assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés et garantit l’accès aux soins. Elle mène des programmes de prévention et contribue à la régulation du système de santé français. Grâce à son action sociale, elle favorise également l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux. Elle recouvre les risques : maladie, maternité, invalidité et décès.
La gestion du risque est également au cœur de la mission de la branche maladie. Elle maîtrise l’évolution des dépenses tout en améliorant l’état de santé de la population.
La branche accident du travail-maladie professionnelle gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs : accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. A ce titre, elle indemnise les victimes et fixe la contribution respective des entreprises au financement du système. Elle met en œuvre une politique de prévention des risques professionnels.
Chiffres clés
assurés
professionnels de santé
employeurs
collaborateurs
sites
taux d'accès à la formation en 2023
recrutements en 2023
alternants en 2023-2024
Nos missions
La CPAM de Haute-Savoie a pour mission principale de prendre en charge les dépenses de santé des assurés et de garantir leur accès aux soins.
Nous sommes un organisme de droit privé exerçant une mission de service public.
Nous sommes au service de la population dans l’intérêt général.
Travailler à la CPAM de Haute-Savoie c’est la promesse d’un métier qui a du sens et la perspective de développer ses compétences quotidiennement.
Nos valeurs
La CPAM de Haute-Savoie est guidée par quatre valeurs fondamentales :
Universalité
Nous garantissons l’accès à des soins médicaux de qualité et à des services de prévention pour tous, sans distinction.
Solidarité
Nous mutualisons les risques entre tous les bénéficiaires, chacun cotisant selon ses moyens et étant pris en charge selon ses besoins.
Innovation
Nous imaginons de nouvelles formes d’organisation et déployons des solutions de e-santé pour des parcours de soins mieux coordonnés.
Responsabilité
Nous assurons la pérennité des droits et la qualité de prise en charge pour tous nos assurés.
Une entreprise engagée
La CPAM de Haute-Savoie s’engage résolument dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). En tant que partenaire institutionnel actif, nous avons participé à la première biennale du climat organisée par l’Agglomération du Grand Annecy, marquant notre engagement par la signature officielle du Pacte pour le Climat.
Cet engagement témoigne de notre volonté de contribuer à la trajectoire climatique du territoire.
Parce que nous nous engageons en faveur de l’environnement, nous avons aussi mis en place un forfait mobilité durable. Ce dispositif favorise les transports alternatifs tels que le covoiturage et le vélo.
En contrepartie, nos collaborateurs peuvent bénéficier de primes ou encore de la prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transport en commun.
En 2023, nous avons participé au concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) aux côtés de grandes entreprises du secteur tertiaire. Ce concours, qui comptait environ 250 participants, avait pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Nous avons fièrement terminé premiers de notre catégorie et avons été primés pour le défi « baisse ta clim’ », réduisant significativement notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.
Les sites
La CPAM de Haute-Savoie est présente sur tout le département avec un siège situé au centre-ville d’Annecy, une plateforme téléphonique à Annecy également, ainsi que 3 points d’accueil à Annemasse, Cluses et Thonon-les-Bains.
Nous disposons également de 5 permanences à Bonneville, Sallanches, Thônes, Faverges et Rumilly. Nos agents d’accueil, présents sur ces sites, sont disponibles sur rendez-vous pour répondre à toutes les questions des assurés.
Présentation de l’équipe recrutement
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Rejoindre la CPAM de Haute-Savoie, c’est choisir un employeur engagé et bénéficier d’un environnement de travail stimulant et bienveillant. Découvrez nos métiers et trouvez la voie qui correspond à vos compétences et aspirations en visitant notre page métiers !